
Bientôt 500 jours sans gouvernement à Bruxelles : une soirée pour comprendre le blocage
Le 9 juin 2024, les Bruxellois se sont rendus aux urnes. Près d’un an et demi plus tard, la Région bruxelloise attend toujours un gouvernement. Alors que la barre symbolique des 500 jours sans exécutif approche, Le Soir s’associe à Wolubilis pour organiser une soirée-débat exceptionnelle, le 5 novembre 2025, consacrée à cette impasse politique inédite.
Sous le titre « Bientôt 500 jours sans gouvernement », l’événement réunira autour d’une même table les représentants de six partis qui jouent un rôle clé dans les négociations. Objectif : faire la lumière sur les blocages, confronter les visions et, peut-être, esquisser une issue.
Seront présents :
• David Leisterh (MR)
• Ahmed Laaouej (PS)
• Yvan Verougstraete (Les Engagés)
• Elke Van den Brandt (Groen)
• Frédéric De Gucht (Open VLD)
• Cieltje Van Achter (N-VA)
Le public sera invité à poser ses questions aux intervenants. Une occasion rare de voir les négociateurs bruxellois sortir de la discrétion des réunions à huis clos pour débattre, en direct, des enjeux qui bloquent la formation du gouvernement.
De nouveaux billets seront mis en vente le lundi 13 octobre 2025 à 12h00.
La soirée sera également marquée par la lecture et la diffusion d’une sélection de lettres, vidéos et témoignages envoyés par les lecteurs du Soir dans le cadre de notre opération « Bientôt 500 jours sans gouvernement » (pour participer, retrouvez toutes les infos sur ce lien). Des messages qui traduisent les attentes, les colères, mais aussi les espoirs des citoyens face à cette longue impasse politique.
PS : si d'aventure, un gouvernement bruxellois voit le jour avant le 5 novembre, la soirée sera évidemment maintenue... et nous prendrons le temps d'analyser avec les mêmes intervenants le contenu du projet politique qu'ils défendent pour Bruxelles.