Le CAP (Culture Art et Patrimoine) réunit 3 lieux : le musée des Beaux-Arts de Mons, anciennement BAM ; la maison des Collections, la Maison Jean Lescarts tout juste rénovée ; et le jardin du "Poirier Beurré", avec sa guinguette.
Le musée des Beaux-Arts de Mons met en valeur, à travers ses expositions temporaires, l'incroyable richesse des collections montoises. Il explore les artistes et courants régionaux (ex. L’École de Mons. Deux siècles de vie artistiques (2019), Anto-Carte. De terre et de ciel (2021)) et, propose des expositions de haute qualité d’artistes internationaux (ex. Vincent van Gogh (2015), Niki de Saint-Phalle (2018), Roy Lichtenstein (2020), Fernando Botero (2021), Joan Miró (2022)).
Au printemps 2024, le musée des Beaux-Arts de Mons consacre une exposition inédite au sculpteur français Auguste Rodin (1840-1917).
Aujourd'hui, le musée des Beaux-Arts de Mons inaugure une nouvelle orientation affirmant un rôle essentiel au sein de la Cité. Avec le jardin du “Poirier beurré” et la maison des Collections, le musée se libère de ses quatre murs en s'ouvrant à la ville avec ses enjeux historiques, urbanistiques, mémoriels et sociétaux.
Dans une ville en pleine mutation telle que Mons, le rôle d’un musée de ville est de présenter son histoire et son patrimoine tout en apportant un éclairage sur les problématiques sociales, sociétales, environnementales, urbanistiques qui caractérisent son évolution.