
“Never waste a good crisis.” Cette citation est attribuée à Winston Churchill, qui l'aurait prononcée lors de la création des Nations Unies. Le mot « crise » vient du verbe grec « κρίνειν », qui signifie « décider ». Si c'est dans les situations difficiles que nous prenons les meilleures décisions, alors nous vivons certainement une époque fertile.
En collaboration avec Flagey, Passa Porta lance une nouvelle série d'entretiens. L’objectif de A Good Crisis est de réunir des écrivain·es et des penseur·euses belges et étranger·ères afin de déterminer la gravité d’une situation et mettre au jour les opportunités qui s’y cachent.
Pour le premier épisode de ce nouveau rendez-vous, nous recevons Sunil Amrith. Historien à Yale, il est l’auteur de La Terre brûle, dans lequel il rassemble les histoires du climat et de l'impérialisme, du génocide et de l'écocide, ainsi que de la liberté humaine et du prix que la Terre en paie.
Historien et professeur à l'université de Yale, Sunil Amrith a écrit quatre livres et reçu divers prix et distinctions, dont une bourse MacArthur. Le New Yorker a qualifié son dernier ouvrage, La Terre brûle : mille ans d’histoire, dans lequel il relie l'histoire du climat à celle de l'impérialisme, de « lecture incontournable ». Il en discutera à Bruxelles avec Geert Buelens, qui a reçu le prix Boon de littérature flamande pour la fiction et la non-fiction pour son livre Wat we toen al wisten. Tine Hens modérera la soirée.
Langue : anglais