Fondé en 2001 par la violoniste belge Stéphanie de Failly, l’ensemble Clematis a fait le choix de se concentrer sur le répertoire baroque, avec une prédilection pour les œuvres peu connues du grand public. L’ensemble propose un concert de Noël hors du commun puisqu’il s’agit d’un programme constitué en grande partie de pièces de compositeurs allemands qui n’ont plus été jouées depuis la fin du XVIIe siècle.
Deux sopranos, un contre-ténor, un ténor, une basse, des cordes, des instruments à vent typiques de l’époque ainsi que d’autres instruments plus rares caractéristiques du baroque allemand interpréteront ces œuvres du répertoire sacré luthérien, où figurent quelques noms un peu plus familiers comme Heinrich Schütz et Dieterich Buxtehude.
Un concert à l’originalité garantie, 100 % découverte, qui donnera un aperçu de la richesse et de la diversité de ce patrimoine musical sorti de l’oubli.
Programme : Œuvres sacrées de Wolfgang Carl Briegel, Andreas Hammerschmidt, Johann Schelle, Christoph Bernhard, Andreas Hammerschmidt, Michael Praetorius, Christian Flor, Andreas Hammerschmidt, Franz Tunder, Michael Praetorius, Heinrich Schütz, Dieterich Buxtehude, Andreas Hammerschmidt, Johann Rudolf Ahle, Thomas Selle, Johann Christoph Bach.
Brice Sailly, direction