
Pendant sept ans, Sebastião Salgado a sillonné l’Amazonie brésilienne, dans de petites embarcations ou depuis les airs. Il y a photographié la forêt, les fleuves, les montagnes, ainsi que les peuples qui y vivent. Dans cet univers profond, l’immense pouvoir de la nature est ressenti comme dans peu d’endroits sur la planète. Celui-ci a imprimé dans l’œil du photographe des images saisissantes.
L’exposition restitue aussi les témoignages des communautés locales, rencontrées dans leurs villages où le photographe s’est installé plusieurs semaines. Cette exposition au cœur de l’Amazonie est une invitation à voir, à entendre en même temps qu’à penser le devenir de la biodiversité et la place des humains dans le monde vivant.
Outre la fragilité de cet écosystème, l’exposition met également en exergue la richesse de l’univers sonore amazonien. Les impressionnants clichés dialoguent avec une bande originale inédite de Jean-Michel Jarre, créée à partir de sons de la forêt. Le bruissement des arbres et les cris des animaux. Le chant des oiseaux et le fracas des eaux qui se précipitent du haut des montagnes…
L’exposition présente plus de 200 photographies, accompagnées d’immenses projections, à la mesure de cette nature hors norme. Des films permettent en outre d’entendre celles et ceux qui habitent la forêt et de saisir la richesse de leur culture. Au sein de l’exposition Amazônia, tout souligne la fragilité de cet écosystème. Par la force de ces images, Sebastião et Lélia Salgado espèrent stimuler une pensée et des actions en faveur de la préservation de cet inestimable patrimoine de l’humanité.