Hercules, drame musical (oratorio) en trois actes de Georg Friedrich Haendel (1685-1759), HWV 60, sur un livret de Thomas Broughton (1704-1774) d'après Sophocle et Ovide, a été créé au King's Theater de Londres, Haymarket, le 5 janvier 1745.
Notre exploration des oratorios de Handel se poursuit ici sous la direction de David Stern (photo), le fils d’Isaac Stern….
Monument de la tragédie grecque Les Trachiniennes de Sophocle immortalise le drame intemporel de la jalousie conjugale. Hercule revient du siège d'Oechalie avec une otage de guerre, la jeune Iole. Face à la belle prisonnière, Déjanire, épouse du héros, est poussée par la jalousie à commettre l’irréparable : tuer l'invincible Hercule avec la tunique empoisonnée du centaure Nessos.
Cette intrigue a inspiré à George Frideric Händel une partition d'une grande inventivité qu'il a créée en 1745 à Londres en version concertante. Boudée à la création par le public londonien accoutumé aux oratorios, cette tragédie en musique contient certains des morceaux les plus innovants de Händel, par exemple le choeur « Jealousy infernal pest ».
Contrairement à ce qui est indiqué sur l’édition de référence, Hercules n’est pas un oratorio. Händel a toujours souhaité qu’il soit considéré comme un drame musical, donc un opéra en langue anglaise. Afin de renforcer la tension dramatique et pour qu'Hercules retrouve ses couleurs d'opéra, David Stern propose une interprétation fondée sur le manuscrit originel et les remaniements que Händel a fait en 1749 et 1752.
Opera Fuoco & David Stern s’associent au Chœur de Chambre Namur et s’inscrivent avec cet opéra dans la grande fête des Jeux Olympiques de Paris 2024 en célébrant le plus grand des héros de la mythologie gréco-romaine.