
Baptisés « Fearless Movement », le nouvel album et la toute nouvelle tournée de Kamasi sont les premiers faits d’armes du musicien depuis 2018. Pitchfork, le site web spécialisé qui fait autorité en matière de critique de musique, a d’ores et déjà souligné que les premiers morceaux sont extrêmement prometteurs. Et ce n’est pas étonnant à la lecture de la liste des artistes invités sur l’album : rien que du beau monde ! André 3000 – avec qui il a récemment révélé « Dream State », Thundercat et George Clinton.
Depuis ses premiers pas sur la scène musicale en 2015, Kamasi Washington jouit d’une excellente réputation dans les sphères des fins connaisseurs et des initiés, mais aussi au-delà avec un disque pour le moins exceptionnel. Sorti en 2015, son premier album studio « The Epic » a été reconnu comme l’un des meilleurs de l’année et récompensé par l’American Music Prize. Les disques « Harmony Of Difference » (2017) – un EP commandé pour « The Whitney Biennial », l’exposition biennale d’art contemporain américain – et « Heaven and Earth » (2018) ont également été plébiscités par le public et la critique.
En 2020, Kamasi a composé et produit la musique originale de « Becoming », le film nommé quatre fois aux Emmy Awards qui offre un aperçu intime de la vie de Michelle Obama. Cette production lui vaut sa première des deux nominations aux Grammy Awards. Et il a décroché cette deuxième nomination pour « Dinner Party: Dessert » (2020). Sur cet EP, il a collaboré avec Terrace Martin, Robert Glasper et 9th Wonder. La liste des collaborations de Kamasi est pour le moins impressionnante et extrêmement diversifiée. Le journal britannique de qualité The Guardian a même osé le comparer au John Coltrane, tellement il est inclassable. Il a ainsi travaillé avec Kendrick Lamar, Erykah Badu, Snoop Dogg, Florence & The Machine et Herbie Hancock. Avec ce dernier, il organise pour la deuxième année consécutive le « Hollywood Bowl Jazz Fest » qui met en vedette des valeurs établies et des grands de demain.