
Du punch, de la rage et du talent, certains spectacles vous mettent K.O. dès la première minute. Le seul en scène autobiographique de Julie Duval est de ceux-là. Comédienne, autrice et boxeuse, elle nous plonge dans l’histoire tourmentée de Jeanne et fait vivre tous les personnages de sa pièce. Un spectacle qui dit les choses avec force, sans dénoncer, sans juger et qui fait place à l’humour.
Jeanne se prépare à monter sur le ring pour son premier championnat de boxe. Dans le vestiaire, entre adrénaline et odeurs de camphre, remontent les effluves de son enfance dans le Sud. Le chant des cigales s’entrechoque avec les voix de sa mère qui ne parle qu’au chien, de son père qui aurait préféré avoir un fils, et de son coach Francesco qui considère que seuls la sueur et la confiance en soi paient dans la vie. Bien plus qu’un récit, son histoire est une traversée dans le monde sans pitié des sentiments mal exprimés, des révoltes mal comprises et des agressions physiques dites «accidentelles». Tout ici sent l’odeur de la guerre.
« Un seul en scène écrit et interprété par Julie Duval [qui] bluffe par l’authenticité de son propos, son interprétation au cordeau et sa plume percutante d’un récit de jeunesse. » (Le Monde)