
Le Soir vous invite à participer à une soirée unique consacrée à la compréhension des grands enjeux de notre époque, autour d’une question d’actualité : « La loi du plus fort, nouvel ordre du monde ? »
L’ordre international né de la deuxième guerre mondiale est menacé d'explosion par les nouveaux dirigeants autoritaristes à la Trump, Poutine ou Netanyahou qui imposent leur loi et bafouent le droit international et ses institutions. L’Europe est-elle condamnée à la vassalisation ? Quelle place la Chine occupe-t-elle sur ce nouvel échiquier ? Qui peut remettre de l’ordre, des valeurs et des règles dans le chaos de notre monde ?
Pierre Haski sera présent afin de nous aider à répondre à ces questions. Célèbre journaliste, il observe et analyse le monde depuis 50 ans, d’abord comme correspondant en Afrique du Sud, au Moyen Orient et en Chine, aujourd’hui dans "Le Nouvel Obs" et dans « Geopolitique », son incontournable chronique quotidienne dans la matinale de France Inter. Cofondateur du site d’information Rue89, il est l’auteur de nombreux livres dont récemment « Une terre doublement promise: Israël-Palestine, un siècle de conflitt (Stock) et « Décolonisations africaines» (Stock). IL vient également de cosigner les documentaires « Nous sommes Taïwan » et très récemment « l’Amérique en Guerre » pour Arte. Il préside « Reporters sans frontières » depuis près de dix ans. »