
Créée en 1988, La Tragédie Comique fait partie des spectacles qui ont tellement marqué l’histoire du théâtre qu’elle en est devenue mythique. À la croisée du théâtre élisabéthain et de la création contemporaine, La Tragédie Comique joue avec la représentation, son cortège d’impostures et de dévoilements, ses limites et son infinité. Entre comique pur et tragique dur, un surprenant face à face entre l’homme et l’imaginaire.
Seul en scène, Yves Hunstad, invente un fabuleux personnage cosmique, humain, grave et fragile, qui nous embarque, séance tenante, pour un voyage jusqu’au cœur d’un grand mystère : celui du théâtre. Avec une maîtrise du verbe hors du commun, il brasse le plaisir du jeu, l’intelligence alliée à l’émotion et nous livre un inoubliable moment de grâce.
Cette pièce originelle d’Ève Bonfanti et Yves Hunstad a été jouée près de mille fois dans le monde entier et s’est révélée d’utilité publique tant elle a donné le goût et la curiosité du théâtre aux spectateurs. Car ces deux artistes inclassables, à la fois acrobates du verbe, jongleurs en paradoxes et athlètes métaphysiques, avancent en fildeféristes guillerets et malicieux au-dessus de l’abîme où ils mettent le théâtre. Un miracle scénique précieux, poétique, étincelant et drôle, à voir et à (re)voir !
« Son art de la scène est exceptionnel et sa maîtrise du verbe hors du commun. [Yves Hunstad] est, entre comique pur et tragique dur, un fabuleux personnage en quête d’acteur… » – Le Monde
« C’est étincelant, intelligent, drôle et poétique » – Télérama
« La Tragédie Comique est une pure merveille. Et Yves Hunstad, peut-être le plus bel acteur qu’on ait vu sur une scène de théâtre depuis longtemps… » – Le Devoir, Montréal