
Bienvenue dans le monde de Sigmund Freud !
Sa fille Anna a un net penchant pour les filles mais n’ose pas un « coming-out ». Sándor Ferenczi est l’élève le plus doué de Freud au point de faire peur au « Professeur ». La Princesse Marie Bonaparte, en analyse chez Freud, est hantée par ce qu’elle croit être sa frigidité. Lou Andreas Salomé est la « poétesse » de la psychanalyse…
L’invention révolutionnaire de la psychanalyse au début du 20e siècle racontée avec humour et impertinence.
Freud comme vous ne l’avez jamais vu.
Cette pièce plonge au cœur de la naissance de la psychanalyse, entre conflits théoriques, enjeux éthiques et luttes de pouvoir. À Vienne (1913-1939), Freud défend une idée explosive : l’inconscient, le désir et les pulsions façonnent nos vies dès l’enfance.
Autour de lui, Jung, Ferenczi, Lou Andreas-Salomé ou Marie Bonaparte débattent, s’opposent et se déchirent. La psychanalyse se construit dans la controverse, loin d’un savoir figé. Au cœur du récit, la relation troublante entre Freud et sa fille Anna questionne transmission, autorité et angles morts de la théorie.
Ni hagiographie ni procès, ce spectacle met en scène un Freud complexe, humain, parfois dérangeant et pose une question toujours actuelle : que faisons-nous de ce qui nous échappe ?