
C’est une comédie bien grinçante aux répliques cinglantes qui, avant de remporter un énorme succès au cinéma, fut un succès théâtral ! Dans le rôle-titre de cette nouvelle création sur les planches (le rôle tenu par Patrick Bruel à l’écran) : Patrick Ridremont en quadra brillant ! Il campe Vincent qui, voulant faire une mauvaise blague, allume la mèche d’un grand déballage impromptu… mais hautement jouissif ! Un écho de nos propres souvenirs jubilatoires.
Vincent va être père pour la première fois. Invité à dîner chez Elisabeth et Pierre, sa sœur et son beau-frère, il y retrouve Claude, un ami d’enfance. En attendant l’arrivée d’Anna, sa jeune épouse, on le presse de questions sur sa future paternité. Mais quand on lui demande s’ils ont déjà choisi un prénom pour l’enfant à naître, sa réponse plonge la petite assemblée dans le chaos…
Avec Le Prénom, les co-auteurs Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière s’en sont donné à cœur joie ! C’est incisif, rapide, mordant, saignant même, et irrésistiblement drôle à la fois. La pièce a l’efficacité des évidences. Elle débusque, avec une clairvoyance dans le regard porté sur l’être humain parmi ses semblables, ce que l’on s’évertue à dissimuler et dessine une véritable cartographie sensible et amusée de l’homme contemporain.