
Une plongée romanesque saisissante dans l’Allemagne nazie envisagée du point de vue des femmes.
Heim Hochland, en Bavière, 1944. Dans la première maternité nazie, les rumeurs de la guerre arrivent à peine ; tout est fait pour offrir aux nouveau-nés de l’ordre SS et à leurs mères « de sang pur » un cadre harmonieux. Helga, infirmière modèle chargée de veiller sur les femmes enceintes et les nourrissons, voit défiler des pensionnaires aux destins parfois tragiques et des enfants évincés lorsqu’ils ne correspondent pas aux critères exigés : face à cette cruauté, ses certitudes quelquefois vacillent.
Reconstituant dans sa réalité historique ce gynécée inquiétant, ce roman propose une immersion dans un des Lebensborn patronnés par Himmler, visant à développer la race aryenne et à fabriquer les futurs seigneurs de guerre.
Caroline De Mulder réside à la fois à Paris et à Namur où elle est chargée de plusieurs cours de littérature aux FNDP. En 2023, elle rejoint l’équipe du seul master en création littéraire de Belgique francophone à La Cambre.
En 2010, son premier roman Ego Tango (Éd. Champ Vallon), lui vaut de remporter le prix Rossel. Elle publie en 2012 un premier essai : Libido sciendi : Le Savant, le Désir, la Femme (Éd. du Seuil). La même année, elle publie un second roman : Nous les bêtes traquées (Éd. Champ Vallon). En 2014, paraît Bye Bye Elvis. Elle obtient en 2018 le prix Auguste-Michot pour son quatrième roman Calcaire (2017, Éd. Actes Sud). Son cinquième roman Manger Bambi (2021) remporte deux prix littéraires : le prix Transfuge du meilleur polar francophone et le prix Sade (ex æquo).
Éd. Gallimard
Lecture par : Distribution en cours
En présence de l’auteure Caroline De Mulder