« Le cinéma a pour vocation de capter le désir du meurtre et son interdiction » affirment les frères Dardenne dans une formule qui définit aussi ce qui fait le cœur de la confrontation avec le visage de l’Autre selon Emmanuel Levinas. En revenant sur quelques-uns de leurs grands films, Luc Dardenne nous expliquera comment le cinéma peut être le lieu d’une expérience philosophique, celle de la rencontre avec l’Autre.
Luc Dardenne est réalisateur. Licencié en philosophie, il est maître de conférences à l’Université Libre de Bruxelles. Il travaille avec son frère Jean-Pierre Dardenne comme réalisateur. Après plusieurs documentaires sur la Wallonie et la Belgique (Le Chant du Rossignol 1978, Lorsque le bateau de Léon M. descendit la Meuse pour la première fois 1979), c’est avec leur troisième long-métrage, La Promesse, qu’ils connaissent un grand succès et acquièrent une reconnaissance internationale.
Les frères Dardenne ont élaboré une œuvre cohérente et exigeante, en portant un regard neuf sur les conflits familiaux et sociaux sans jamais dévier de leurs convictions esthétiques, servies par un style concret épuré : caméra à l’épaule qui suit au plus près les visages et les corps, absence de plage musicale, silences et choix d’acteurs… Ils sont aujourd’hui considérés comme les grands représentants du cinéma social européen.
Les frères Dardenne rejoignent le club restreint des cinéastes doublement palmés à Cannes avec Rosetta en 1999 et L’Enfant en 2005. Ils ont reçu le prix Robert-Bresson à la Mostra de Venise 2011 pour l’ensemble de leur œuvre.
Entretien avec Martin Legros (Philosophie magazine)