
Po-Po-Po-Pom ! Pour son neuvième opus, le virtuose des mots Bruno Coppens s’est inspiré de celui qui, il y a tout juste 200 ans, composait son ode à la joie. Mais notre ardent défonceur de la langue française a décidé de rendre à Beethoven son ouïe et ses mots. Des mots qu’il découvre un peu différents en 2025… De nouveaux concepts et expressions sont apparus et il va falloir les orchestrer pour rester dans le rythme !
Sa 9e Symfolie est à la fois une célébration joyeuse et un enterrement. Bruno Coppens y dépose le bilan : ses amis mots de compagnie l’ont trahi ! Il est désespéré de voir l’usage nocif des mots haineux véhiculant des « fuck news ». Avec des mots auto-inflammables sur Snapchat et TikTok, le langage est en pièges détachés et le monde fonce vers le crash texte ! Les mots y vivent sous le joug de ces salgorithmes qui les ont robotomisés.
Ma 9e symfolie, c’est surtout une mise à jour utile pour toutes et tous ! Vous êtes boomer cherchant la hype pour ne pas être ghosté par la Gén Z ? Si à la question « Vous êtes de quelle génération ? » vous répondez « Club Dorothée ! », pas de panique ! Alors si vous (non plus) vous n’avez pas la réf. et ne savez plus sur quel pied penser, Ma 9e Symfolie est faite pour vous !