
Lecture en dialogue avec la projection d’images et de vidéos inédites de la photographe Vivian Maier
Lucia Berlin et Vivian Maier, deux femmes, deux destins hors des sentiers battus. Ces deux virtuoses du tempo ne se sont pas connues mais elles ont vécu les mêmes époques aux États-Unis. Deux existences solitaires et “invisibles” qui partagent le goût des autres, le regard empli de compassion et d’intérêt sur les oubliés de la société.
Le livre
Confidentielle jusqu’à sa mort en 2004, l’œuvre de la nouvelliste américaine Lucia Berlin est aujourd’hui célébrée à juste titre et comparée aux plus grands écrivains. Écrites à la première personne du singulier, ses nouvelles sont comme des notes griffonnées à la marge de sa vie, des mémos qui oscillent entre le bulletin météo, le rapport de police ou la fiche de renseignements au guichet des urgences. C’est une ode aux perdants de l’Amérique qu’on aime, celle des désaxés.
L’auteure
Lucia Berlin est sans doute l’une des plus grandes écrivaines américaines du XXe siècle. Elle a eu une existence mouvementée. Née en Alaska en 1936 dans une famille de mineurs, elle vécut au Mexique, au Chili, en Arizona, au Nouveau-Mexique, à New York, avant de mourir à Los Angeles en 2004. Elle exerça les métiers de standardiste, infirmière, femme de ménage et enseignante. Elle eut trois maris et quatre fils.
La photographe Vivian Maier
L’histoire de Vivian Maier (1926-2009) est celle d’une nanny ayant traversé sa vie dans le silence avant d’être révélée comme l’une des plus grandes figures de la photographie du XXe siècle. Autodidacte, elle invente son langage à la croisée de la photographie humaniste et de la street photography. Qu’elle s’intéresse aux enfants ou aux quartiers ouvriers, elle représente ceux qui sont les oubliés du rêve américain.
La comédienne
Formée au Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris, Clotilde Hesme incarne une comédienne libre et singulière, à la croisée d’une sensibilité intime et d’un jeu profondément engagé.
photo (c) Lisa Roze