
Bozar présente une exposition personnelle de l’artiste danoise Nina Beier, centrée sur ses installations sculpturales qui instaurent un dialogue entre une diversité d’objets trouvés, chargés de sens. L’exposition réunit des œuvres réalisées entre 2013 et 2025, qui interrogent des thématiques telles que le pouvoir, la valeur, ainsi que les échanges économiques et culturels. Nina Beier juxtapose des matériaux aux connotations contrastées — des taureaux de rodéo auxquels sont attachées des bouteilles de lait en poudre (Beasts, 2018–2024) jusqu’à une baignoire design dont le siphon est bourré de billets de banque (Great Depression, 2023).
Ses sculptures oscillent entre leur présence matérielle et les idées qu’elles éveillent, refusant toute lecture unique pour mieux stimuler l’imagination du public.
Nina Beier (née en 1975 à Aarhus) vit et travaille à Copenhague. Son travail a récemment été exposé au CAPC de Bordeaux, au Kiasma d’Helsinki et au musée Tamayo de Mexico. Cette exposition s’inscrit dans le cadre du programme culturel lié à la présidence danoise du Conseil de l’Union européenne.
photo : Real Estate, 2013. Head rest, synthetic leather, aluminium and granite. Courtesy of the artist and Standard (Oslo). Photo: Vegard Kleven.
Ouest est un bureau d'architecture bruxellois fondé en 2009, mené par Stéphane Damsin et Jan Haerens. Leurs projets s’ancrent dans le cadre existant, dense et hétéroclite de la ville, qu'ils abordent avec enthousiasme et respect. Des propositions qui visent à renforcer les dynamiques urbaines et la vie en société.
Dans l’exposition Urban Legend, Ouest fait part de sa fascination pour la ville et présente cinq de ses projets construits ou en chantier. Le bureau aborde la ville comme un organisme vivant, à la fois réel et fictionnel, porteur de nombreux récits d’urbanistes, d’écrivains et d’ artistes. Ce vivier d’histoires résonne avec leurs propres interrogations et projets.