Retour sur Le Soir Bienvenue sur le Club abonnés "BonSoir"

Votre Club "BonSoir" réservé aux abonnés vous fait vivre des soirées mémorables en vous offrant des invitations pour le meilleur du divertissement culturel et sportif

Exposition 'Pièces partagées. La sphère intime'

Quoi: 
20 x 2 places pour l'exposition 'Pièces partagées. La sphère intime' de Permeke
Où et Quand: 
Permekemuseum à Jabbeke - Jusqu'au 23 novembre 2025.
Description: 

Une maison pleine de pièces que l’on partage avec sa famille, ses proches, ou encore la famille que l’on s’est choisie, peut être un lieu de calme et de sécurité, d’hostilité contenue ou d’amour.

Constant Permeke a exploré l’humain et l’attachement entre les êtres humains. Pour dépeindre la psychologie de l’être humain et la dynamique des rapports humains, il a déformé ses personnages. Tantôt avec la solide matérialité des empâtements de peinture et des traits grossiers au fusain, tantôt avec des lignes délicates au crayon et de la peinture diluée à la térébenthine, il a joué sur les registres de la persévérance obstinée, de la tendresse et de la spiritualisation. Ses personnages insolites aux poses fragiles semblent se résigner à la vie. Ils sont enfermés et comprimés dans un espace beaucoup trop petit. Quoique vibrant d’une énergie allègre et brute, ils respirent aussi la mélancolie, l’abandon, la bienveillance et le dévouement.

Les relations familiales et interpersonnelles sont un sujet qui court comme un fil rouge dans toute la pratique artistique de Permeke. Nous ressentons la solidarité, la chaleur et l’intimité du foyer, le désir et l’attente d’une naissance, la cruauté du manque et la solitude. Permeke appréciait beaucoup la vie en famille. Avec son épouse Marietje, Permeke a eu six enfants, dont deux sont morts en bas âge.

La quête de liens est un thème qui ne laisse pas les artistes d’aujourd’hui indifférents. Quelques artistes de premier plan nous invitent à une réflexion critique sur le thème :
Alice Neel (USA, 1900-1984) est une fine observatrice des relations humaines et des inégalités sociales.  
Maria Lassnig (Autriche,1919-2014) illustre sans fard des scènes crues de la vie quotidienne des couples et des ménages.
La série de portraits que Birde Vanheerswynghels (Belgique, 1986) a peinte montre la vulnérabilité de sa propre « chosen family » et de la communauté queer.
Dans l’installation vidéo « My father’s garden », Anne Daems (Belgique, 1966) observe son père et la végétation changeante.
Tom Hallet (Belgique, 1990) s’efforce lui aussi de saisir le lien entre parent et enfant à travers les cycles de la nature. 

Vous devez être abonné pour pouvoir participer

Seuls les abonnés Premium et Papier peuvent profiter des invitations de BonSoir. Veuillez-vous connecter ou vous abonner afin de profiter de cet avantage.

Je me connecte

Vous êtes abonné Papier mais n'avez pas encore créé votre compte ?

Je crée mon compte

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Je m'abonne
Conditions de participation aux invitations de Bonsoir
  • Les gagnants sont prévenus personnellement. Lorsque l’invitation n’est plus en ligne, c’est qu’elle est clôturée
  • Une seule participation est autorisée par abonnement et par invitation
  • Merci de ne participer qu’aux invitations où il vous est possible de vous rendre
  • Veuillez prévenir en cas d’empêchement min 24 h avant l’événement afin de pouvoir en faire profiter d’autres abonnés amateurs
  • Après 3 désistements consécutifs sans prévenir, vous serez mis en liste d’attente pour les prochaines invitations
  • Revendre vos places est interdit et peut occasionner des poursuites judiciaires
  • Dans le cas d’invitations sur liste d’invités du Soir, seuls votre nom et prénom seront communiqués aux partenaires culturels du Soir
  • Le personnel Rossel ne peut pas participer aux invitations

© Rossel & Cie - 2023 — Conditions générales d’utilisation - Conditions générales de ventes - Politique de cookies - Gérer les cookies - Politique de Protection Vie privée - Charte des médias - Droits de reproduction