
The Disappearing Act est un voyage dansé à travers les traces invisibles que l’histoire laisse en nous. Dans ce solo, la chorégraphe et danseuse Yinka Esi Graves questionne la place des populations afrodescendantes dans l’histoire du flamenco.
Que reste-t-il de l’existence de ces populations dans des pratiques et une culture identifiées ? La question de l’effacement lui brûle le corps, et elle invite dans sa danse tout ce qui nourrit son questionnement.
Née à Londres de parents ghanéens et jamaïcains, formée au flamenco en Andalousie, elle ressent physiquement l’empreinte de cultures mêlées. Son corps devient un lieu de dialogue entre influences espagnoles, anglaises et ghanéennes, entre mémoire et effacement. Sur scène, elle convoque Miss LaLa, artiste de cirque afrodescendante immortalisée par Degas, et transforme le camouflage en acte de résistance.
Accompagnée par la guitare de Raúl Cantizano, la batterie de Donna Thompson et la voix envoûtante de Rosa de Algeciras, Yinka réinvente un flamenco incandescent, loin du folklore. Entre danse, musique et texte, The Disappearing Act exhume les silences et fait vibrer les récits oubliés.
Ce spectacle fait partie de la programmation d’EUROPALIA ESPAÑA, qui met en lumière l’art contemporain espagnol et ses enjeux sociétaux du 8 octobre 2025 au 1er février 2026, partout en Belgique.
Dès 12 ans