Wim Mertens est sans aucun doute un homme aux multiples talents. En tant que compositeur, il est depuis plusieurs décennies au sommet de la musique classique contemporaine. En plus d'être chanteur, il est également un excellent pianiste, guitariste et violoniste avec plus de 70 albums à son actif.
Après le succès de l'« Inescapable Tour » avec lequel il a célébré ses 40 ans (1980 - 2020) de carrière, suivi en 2023 par le tout aussi généreux « Voice of the Living Tour », une ode aux victimes et aux soldats de la Première Guerre mondiale. Sur son nouveau disque « Ranges of Robustness » - sorti en mai - Mertens est accompagné de son ensemble de vents. En outre, il interprétera des chansons comme « Far », « The Scene » et le mondialement célèbre « Struggle For Pleasure », ainsi que des pièces récentes comme « Glossary Raisonné », « On The Zephyrous Peak » et « Sappho ».
Mertens a fait ses premiers pas professionnels en tant que musicologue et producteur radio, mais est rapidement devenu un compositeur unique et de renommée mondiale, dont la première sortie en 1980 - « For Amusement Only » - était entièrement axée sur le son des flippers. Son travail minimaliste mais toujours fortement basé sur la mélodie, il l'a présenté immédiatement après sur « At Home-Not At Home » (1981), « Vergessen » (1982), « Struggle For Pleasure » (1983) ou « Maximising The Audience » (1984), entre autres.
Sa polyvalence en tant que compositeur écrivant pour une variété d'ensembles - de la voix pure à l'orchestre symphonique - a pu être entendue sur les scènes internationales en Europe, en Amérique du Nord et centrale, au Japon ou en Thaïlande et a été joliment résumée dans la sortie en 2019 de « Inescapable », un coffret en édition limitée résumant sa carrière de quatre décennies. Le monde du théâtre et du cinéma (par exemple « Le Ventre d'un architecte » de Peter Greenaway en 1986) trouve également en Mertens un compagnon fidèle doté d'un esprit d'innovation et d'expérimentation accessible qui se manifeste aussi bien sur disque que sur scène.